La réforme des retraites s’inscrit dans un projet plus vaste de démantèlement des services publics et de la solidarité nationale, initié par le comité pour l’action publique 2022.
Le Rapport fut largement enterré tant il était caricatural dans sa vision néomanagériale de l’action publique, mais chaque paragraphe éclaire sur « le projet » porté par Emmanuel Macron. On retrouve dans ce comité, experts suédois, patron de BlackRock, Institut Montaigne, financiers et énarques, syndicalistes (CGT mise à part), représentants du monde de la santé ou de l’éducation. À l’époque, Emmanuelle Wargon était entendue comme directrice générale affaires publiques et communication de Danone.

En 2018, ce comité a été chargé de “produire un rapport identifiant des réformes structurelles et des économies significatives et durables, sur 21 politiques publiques identifiées comme prioritaires” dont solidarités, minima sociaux, handicap, santé et politique familiale.
Son président, Ross McIness, est président du CA de Safran, et voici sa philosophie : « Dans un contexte mondial d’économies ouvertes, il convient donc d’identifier les voies et moyens permettant à nos administrations de faire, ou faire faire, toujours mieux, dans le respect de contraintes budgétaires incontournables, au service des citoyens et des entreprises. »
« Faire faire » tout le programme de la privatisation du service public en deux mots. Un mot même.
Un savant mélange d’énarques, polytechniciens, startuppeurs et beaucoup d’intérêts privés. Un concentré de ce qu’est l’actuel gouvernement des lobbies, qui met la France en conformité avec les attentes des marchés. Le rapport parle avant tout d’économies, de responsabilisation et de contrôles, rarement de moyens. Le secteur privé est vu comme le partenaire idéal pour transformer les administrations publiques.
Voici la composition de cet aréopage dont la mission réelle a été de « transformer » le service public :
La présidence
Ross McInnes, président du Conseil d’administration de Safran
Véronique Bédague-Hamilius, Secrétaire Générale de Nexity, ancienne économiste au FMI et directrice de cabinet du Premier ministre, Manuel Valls, entre autres.
Frédéric Mion, actuel directeur de l’Institut d’études politiques de Paris.
Les membres
Philippe Aghion, économiste, professeur au Collège de France.
Sabine Baietto-Beysson, notamment inspectrice générale de l’Administration du Développement Durable.
Laurent Bigorne, directeur de l’Institut Montaigne.
François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire et président délégué de l’Association des Régions de France.
Stéphane Brimont, président pour la France et le Benelux de Macquarie et ancien conseiller de Jean-Pierre Raffarin, diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées.
Jean-René Cazeneuve, député du Gers, membre de la commission des Finances, conseiller municipal et Communautaire (Auch), ancien directeur général d’Apple France et ex-directeur général adjoint de Bouygues Telecom.
Jean-François Cirelli, président de BlackRock France depuis le 4 janvier 2016, ancien DG de GDF Suez, ancien directeur adjoint de Jean-Pierre Raffarin, et ancien élève de l’ENA.
Anne Courrèges, directrice générale de l’Agence de la biomédecine, ancienne conseillère éducation à la Présidence de la République (Hollande) et au cabinet du Premier ministre, Manuel Valls, ancienne élève de l’ENA.
Axel Dauchez, fondateur de Make.org, ancien CEO de Deezer, et ancien président de Publicis, diplômé de l’Ecole polytechnique.
Paul Duan, fondateur de l’ONG Bayes Impact (collecte de données en open source), ancien ingénieur de la Silicon Valley.
Cécile Fontaine, conseillère-maître à la Cour des Comptes, ancienne conseillère pour la défense, les finances publiques et la réforme de l’État auprès de la Présidence de la République (Sarkozy), formée à l’ENA et HEC.
Philippe Josse, conseiller d’Etat, ancien directeur du budget (2006-2011), ancien directeur directeur de cabinet de Jean-François Copé, lorsqu’il était ministre du budget, ancien secrétaire du Stif. Enarque.
Michèle Kirry, préfète, ancienne DRH des ministères du Travail, de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Santé, énarque.
Philippe Laurent, maire de Sceaux, secrétaire général de l’Association des maires de France et président du Conseil supérieur de la Fonction publique territoriale.
Christine Lavarde, sénatrice des Hauts-de-Seine et élue locale à Boulogne-Billancourt, ancienne rapporteure extérieure à la Cour des comptes.
Guillaume Hannezo, gérant de FDR finance, banquier d’investissement, formé à l’Ecole normale supérieure et à l’ENA.
Stéphanie Goujon, directrice générale de l’Agence pour le Don en Nature, membre du Conseil économique, social et environnemental, vice-présidente du Mouvement des entrepreneurs sociaux, diplômée d’HEC.
Per Molander, haut fonctionnaire suédois et consultant en politiques publiques, directeur général de l’Inspection de sécurité sociale.
Pascal Martin, colonel des sapeurs pompiers professionnels au SDIS des Yvelines, président de la communauté de communes Inter-Caux-Vexin depuis 2017, président du conseil départemental de la Seine-Maritime, ancien maire de Montville.
Roch-Olivier Maistre, conseiller maître et président de section à la Cour des comptes, administrateur du Théâtre national de l’Odéon et du Festival de Cannes et membre de la commission financière de l’Agence France Presse, ancien conseiller pour la culture et l’éducation au secrétariat général de Jacques Chirac.
Enrico Letta, doyen de la PSIA (Paris School of International Affairs) à Sciences Po, et ancien chef du gouvernement italien.
Mathilde Lemoine, spécialiste d’économie publique et de conjoncture nationale comme internationale, économiste en chef du Groupe Edmond de Rothschild, membre du Haut Conseil des finances publiques.
Ludovic Le Moan, directeur général et un des cofondateurs de Sigfox, une entreprise spécialisée dans l’Internet des objets, président de la communauté d’entreprises IoT Valley (objets connectés et soutien de startups), membre du Conseil national du numérique, de 2016 à 2019.
Frédéric Sanchez, président de la Métropole Rouen Normandie, ancien élève de l’ENA.
Nicolas Revel, directeur Général de la Caisse nationale d’Assurance Maladie, ancien élève de l’ENA et de l’IEP de Paris.
Jean-Robert Rebmeister, ancien contrôleur général des armées.
Emmanuel Rebeille-Borgella, inspecteur général, président de la section «audits, inspection et vie des services» au Conseil général de l’environnement et du développement durable, ancien élève de l’ENA.
Jean Pisani-Ferry, économiste français, professeur à Sciences-Po Paris et à la Hertie School of Governance (Berlin), ancien commissaire général de France Stratégie, co-responsable du programme du candidat Emmanuel Macron à la présidentielle de 2017.
Marc Tessier, président du Forum des Images, de Film France ainsi que du Syndicat des Éditeurs de Vidéo à la Demande (SEVAD), membre du Conseil National du Numérique, ancien président de France Télévisions. Ancien élève de polytechnique et de l’ENA.
Annie Thomas, secrétaire générale du site d’informations et d’analyses sociales, les Clés du social, ancienne secrétaire Nationale de la CFDT, ancienne présidente et vice-Présidente de l’UNEDIC, et ex-membre du conseil d’administration de Pôle-emploi.
Clotilde Valter, ancienne députée PS, ancienne secrétaire d’État chargée de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (2016) et ancienne secrétaire chargée de la Réforme de l’État et de la Simplification (2015), diplômée de l’IEP de Paris et élève de l’École Nationale d’Administration .