Derrière le cynisme de la propagande chinoise, se cache une triste réalité.
Les grandes annonces du gouvernement chinois dissimulent un drame pour les Droits de l’Homme. Alors que des enquêtes internationales ont révélées la plus grande campagne d’internement d’un ensemble de peuple (le Turkestan Oriental, appelé Xinjiang par les chinois, englobe plusieurs populations turciques et musulmanes dont les Ouïghours) pour des raisons ethniques et religieuses (on estime la population captive à 1,8 millions de prisonniers)1, le pouvoir central de Pékin ne faiblit pas pour asservir un peuple.
Pour conquérir le monde, la Chine ne cesse d’afficher ses campagnes «humanitaires» afin d’aider les pays touchés par le Covid-192
Cependant, Xi Jinping (alias Winnie l’ourson3) continue d’exploiter, à travers le travail forcé, les communautés turciques et musulmanes du Turkestan Oriental. Ce territoire, sous la coupe du PCC depuis 1949, subit depuis 2014, une intensification de la politique coloniale et d’acculturation (il se trouve sur les nouvelles routes de la soie). Pour cela, tous les moyens sont bons. D’abord, au travers d’une politique d’internement dans des camps de prisonniers4, qu’un blogueur canadien (d’origine Ouïghour) a pu identifier grâce à des photos satellites, puis au moyen de camps d’éducation5. Cette seconde phase a connu un développement, notamment suite aux critiques venant de la communauté internationale suite à la révélation des camps de prisonniers (et dont les pays musulmans les plus actifs pour dénoncer ces crimes sont les Turques et les Kazakhs).
À la conquête de l’Ouest pour conquérir l’Occident et le monde pendant le Covid-19
Le travail forcé pour maintenir une production intérieure
Afin de pallier au manque de main-d’œuvre d’une population confinée, originellement dans la région de Wuhan (officiellement jusqu’au 8 avril), et à présent dans le Henan6, les populations Ouïghours et autres minorités du Turkestan oriental sont déportés afin de travailler dans les usines. Un chemin inverse étant réalisé par les population Han (l’ethnie majoritaire en Chine, dont la langue est le mandarin). Cette pratique, dénoncée par une ONG australienne7 (Australian Strategic Policy Institute), a concerné a minima, au moins 80 000 personnes entre 2017 et 2019. Ce scandale aurait pu rester une affaire chinoise si ce même rapport n’avait pas identifié 83 firmes transnationales8 impliquées dans cette traite humaine. Parmi celles-ci, on y retrouve Adidas, Lacoste, Volkswagen ou encore Google.
La U.S. Commission on International Religious Freedom (USCIRF), fait part de son inquiétude, suite à une hausse importante du nombre de personne ayant été placées en détention dans les camps et en travail forcé9. Cette information est à la fois confirmée par le média «Radio Free Asia»10 et par le New York Times dans son édition du 30 mars dernier11. Il est également rapporté la réouverture des «écoles» du Xinjiang12. Aussi, on comprend la présence de ces «travailleurs volontaires» : être des «étudiants» du régime ou bien compenser la force de travail ouvrière perdue suite aux mesures de confinement. L’organisme états-uniens affirme cependant ne pas relâcher sa surveillance afin que la situation ne soit pas au-delà du désastre durant cette épidémie.
Alimentation : Tout a un prix, aux dépens de tous
La FAO et l’OMS ont déjà tiré la sonnette d’alarme quand au risque de pénurie alimentaire au niveau mondial13 et la démographie chinoise constitue un défi alimentaire. Cela donne une explication à ces cas d’achats massifs de produit alimentaire et sanitaire14 observé en Australie15. Le comble est que le chef d’orchestre de ces achats est un ancien membre de l’Armée Populaire de Libération (APL), dénommé Monsieur Kuang, qui prend ses ordres de Pékin16. Il travaille officiellement pour le Wuhan Emergency Support and Commodity Reserve Group. L’Australie a donc décidé de sévir en rendant ces actes passibles de prison17. Les responsables de ces achats indiquent que ces produits ont pour but d’être expédiés à l’étranger. Les auteurs citent comme zone d’export principalement Taïwan et Hong Kong, et reconnaissent à demi mots seulement une expédition en Chine continentale. Pour rappel, les incendies récents et les achats paniques de la population locale ont grandement fragilisés la logistique de cet État.
Ces exportations auraient une logique car une pénurie alimentaire menace Hong Kong par exemple. La décision du Vietnam de suspendre les exportations de riz18 place l’ancienne colonie britannique dans une situation complexe. Elle se conjugue avec une difficulté d’import de denrées alimentaires, touchant également la Chine comme le panga (ou requin siamois), le porc, le saumon (interdiction d’export en Norvège) mais aussi la nourriture pour la production de viande tel que le soja19. Si cette situation s’avère réelle, une pénurie alimentaire est à craindre dans le Xinjiang20, principalement dans les camps d’internements et de «rééducation».
La traite d’être humain : le calvaire des Ouïghours
L’information n’émane pas uniquement de ces peuples enfermés et de leurs activistes. Encore une fois, c’est Nadine Maenza qui en parle dans une interview pour le média controversé «The Epoch Times». Elle est l’une des deux vice-présidents de la USCIRF (elle est n°3 dans l’organigramme de cette administration21). Dès lors qu’elle a eu l’information que des transplantations pulmonaires avaient lieu en Chine, son regard s’est tourné vers les personnes en détention en Chine et notamment les minorités religieuses dont les Ouïgours font partie. «Cela prouve que la crise du coronavirus a un impact sur les minorités religieuses».22
Pour vous représenter l’état de poumons atteints par le Covid-19, voici une photo d’une radio pulmonaire publiée par Ezra Cheung23, une journaliste ayant travaillé pour l’AFP et officiant actuellement pour CNN et le New York Times. On y voit le mucus emplissant les poumons et causant une insuffisance respiratoire nécessitant une assistance.
Il faut dire que la Chine n’en est pas à son coup d’essai en matière de vols d’organes, allant même jusqu’à parfois réaliser ces opérations immorales sur des personnes vivantes. C’est ce que rapporte le China Tribunal24, un organe indépendant basé à Londres et qui a pour but de faire cesser ces agissements contraires à toute éthique. Ce tribunal est présidé par Sir Geoffrey Nice25, déjà connu pour avoir été procureur au Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie contre Slobodan Milosevic, le plus célèbre des criminels de guerre de l’ex-Yougoslavie.
En date du 18 juin 2019, il était estimé à 1,5 million le nombres de victimes de ces pratiques criminelles au regard du droit international. Parmi elles, le tribunal a estimé qu’il y a «au-delà d’un doute raisonnable» la preuve que les Falun Gong (persécutés depuis la décennie 1990) et les Ouïghours sont parmi les victimes de cette barbarie. Ce même tribunal, à l’aide d’experts a pu établir que les victimes sont des personnes en bonne santé. À titre informatif, un foie sain peut être vendu pour environ 160 000 $US26.
Pendant cette crise du Covid-19, il apparaît de façon claire que les peuples du Turkestan Oriental (ou Xinjiang) sont les plus grandes victimes. Déjà victimes d’un pouvoir sans foi ni loi, elle sont à présent les victimes silencieuses, celles que l’on ne voit pas et que l’on ne veut pas voir. L’Europe et les États-Unis sont occupés à gérer leur crise sanitaire. Le monde musulman lui, à l’exception de la Turquie27 28 et du Kazakhstan dans une moindre mesure, ne s’est jamais élevé contre le traitement de ces «coreligionnaires» et ne le fera probablement pas tant ils sont dépendants de la Chine sur bien des aspects, dont l’aspect sanitaire.
À la suite de la condamnation par le China Tribunal le 17 juin 2019, les États-Unis ont cependant mis en place des sanctions contre les acteurs chinois responsables de ces crimes (le Uyghur Act29). Espérons que les mesures qui seront prises à la suite de la crise que nous traversons ne viennent pas annuler ces efforts mis en place, mais au contraire, que ce soit l’occasion de faire cesser ces actes de barbarie.
Sofiane Seghir, 03/04/2020
Sources :
1 https://www.catholicnewsagency.com/news/did-china-use-slave-labor-to-keep-factories-open-during-coronavirus-88330
2 Ressource vidéo : China save the world
3 https://www.marianne.net/monde/winnie-l-ourson-nouveau-censure-en-chine-pour-sa-ressemblance-avec-xi-jinping
4 https://www.youtube.com/watch?v=41kOLV44R4I consulté le 03/04/20
5 https://www.youtube.com/watch?v=iLjyAAqIh0A consulté le 03/04/20
6 https://www.bloomberg.com/news/articles/2020-04-02/chinese-county-back-under-lockdown-after-infection-re-emerges
7 https://www.aspi.org.au/report/uyghurs-sale
8 https://revue-passages.fr/2020/03/04/travail-force-ouighours-chine-83-multinationales-epinglees-rapport/
9 https://www.catholicnewsagency.com/news/did-china-use-slave-labor-to-keep-factories-open-during-coronavirus-88330
10 https://www.rfa.org/english/news/uyghur/work-02272020160853.html
11 https://www.nytimes.com/2020/03/30/world/asia/china-coronavirus-xinjiang.html?searchResultPosition=1 n°1
12 https://www.rfa.org/english/news/uyghur/schools-03312020162823.html
13 https://www.capital.fr/economie-politique/risque-de-penurie-alimentaire-mondiale-lonu-et-lomc-tirent-la-sonnette-dalarme-1366382
14 https://www.news.com.au/lifestyle/health/revealed-china-stockpiled-2-billion-face-masks-and-25m-medical-items/news-story/5304e5a5080bd4087e4a9be9de210b97
15 https://www.news.com.au/lifestyle/health/revealed-china-stockpiled-2-billion-face-masks-and-25m-medical-items/news-story/5304e5a5080bd4087e4a9be9de210b97
16 https://www.smh.com.au/national/former-chinese-military-man-behind-export-of-tonnes-of-medical-supplies-20200330-p54f8a.html
17 https://nypost.com/2020/04/01/australians-caught-sending-face-masks-hand-sanitizer-to-china-face-prison-time/
18 https://www.theepochtimes.com/food-supplies-in-china-under-scrutiny-as-panic-buying-abrupts-across-country_3295736.html
19 https://www.scmp.com/economy/global-economy/article/3077621/coronavirus-may-cause-food-shortages-panic-buying-and-export
20 https://www.nytimes.com/2020/03/30/world/asia/china-coronavirus-xinjiang.html?searchResultPosition=1 n°2
21 https://www.uscirf.gov/about-uscirf/commissioners
22 Ressource vidéo : USCIRFF trafic d’organe issu d’«American Thought Leaders» issu d’un clip vidéo Twitter
23 https://twitter.com/ezracheungtoto/status/1241075314609885184?s=20
24 https://chinatribunal.com/about/
25 https://chinatribunal.com/who-we-are/
26 https://www.nbcnews.com/news/world/china-forcefully-harvests-organs-detainees-tribunal-concludes-n1018646
27 https://www.reuters.com/article/us-turkey-china-sb/turkish-leader-calls-xinjiang-killings-genocide-idUSTRE56957D20090710
28 https://www.theguardian.com/world/2019/feb/10/chinas-treatment-of-uighurs-is-embarrassment-for-humanity-says-turkey
29 https://www.theguardian.com/world/2019/dec/04/us-house-approves-uighur-act-calling-for-sanctions-on-chinas-politburo-xinjiang-muslim