Le week-end dernier ont eu lieu pendant 4 jours, pour la deuxième année consécutive à Chateauneuf-sur-Isère (26), les AMFIS2021, universités d’été de la France Insoumise.
Débats, rencontres, échanges, partage et mise en perspective du programme l’Avenir en Commun, perfectionné, mis «au goût du jour» par les équipes militantes du mouvement et les députés et eurodéputés insoumis.
Sur place, entre les 10 espaces de conférences et le village militant, certains discutent de «oui ou non, Jean Luc est-il le meilleur candidat ?». Lui l’affirme haut et fort : «le candidat, c’est le programme, et notre boulot c’est de convaincre un maximum de nos concitoyens de sa pertinence». Le fait est que les Français plébiscitent l’Avenir en Commun : selon un sondage, plus d’une quarantaine de propositions phares du programme insoumis recueillent entre 60 et… 90 % d’opinions favorables.
Une centaine de conférences
Une centaine d’ateliers et conférences ont été proposés aux participants, avec à chaque fois un ou deux membres du mouvement et au moins autant d’invités extérieurs pas nécessairement «insoumis». C’est d’ailleurs la marque de fabrique de ces AMFIS depuis 2017 : confronter les positions du programme avec celles et ceux qui, au quotidien, sont confrontés aux situations que celui-ci entend faire changer.
Ainsi, les sujets vont de la gestion de l’eau aux violences faites aux femmes, de l’industrie aux révolutions d’Amérique Latine, en passant par le handicap et la gestion des médias.
Bref, il y en a pour tout le monde et tous les intérêts… Et ça marche ! Pour preuve, ce sont plus de 4000 personnes qui se sont croisées tout le week-end sur ces AMFIS2021. Un succès !
De quoi gonfler à bloc les forces insoumises qui entrent dans leur 10ème mois de campagne électorale. Car pour 2022, Jean-Luc Mélenchon est parti «tôt», dès novembre 2020. De son point de vue, compte tenu de la tâche à accomplir, il fallait cette longueur de temps pour convaincre dans la durée.
Et alors que son programme est largement plébiscité par les Français, Jean-Luc Mélenchon reste en tête de la gauche dans les des sondages d’opinion, autour de 11 %. Et selon Jean-Daniel Lévy, patron de Harris Interactive : «S’il y avait un lien manifeste entre jugement électoral à l’égard du programme et comportement électoral, on éviterait de faire des intentions de vote au deuxième tour, car vous risqueriez de passer dès le premier tour!».
Huguette Bello : le soutien d’une Présidente de région
Le week-end insoumis s’est achevé sur un meeting de Mélenchon, introduit par un discours poignant et vibrant d’Huguette Bello, Présidente de la région La Réunion, venue soutenir officiellement le candidat insoumis pour 2022. Militante féministe histoirique, Bello a rappelé combien les Outre-Mers sont une richesse pour notre pays. Richesse par leurs habitants, richesse par leurs eco-systèmes, richesse par leurs localisations qui font que «le soleil ne se couche jamais» sur les terres françaises. Terres où la créolisation et le métissage ont donné à notre pays son ouverture et son rayonnement en l’imbriquant si intimement avec son «voisinage».
Enfin, Jean-Luc Mélenchon a exhorté les insoumis à se préparer à faire campagne encore plus ardemment et, puisque son discours était retransmis sur deux chaînes de télé en direct, a invité celles et ceux qui le regardaient sans être nécessairement «naturellement» convaincus à être curieux et à s’intéresser à son programme… plutôt qu’aux sempiternels ragots, et autres vomissures que ses adversaires et une partie de la presse des oligarques et du pouvoir n’allaient pas manquer de lui déverser sur la tête. Un moyen de prévenir : pour le candidat insoumis, la campagne de 2022 s’annonce sale.
Ovationné, le candidat insoumis a ainsi clos les AMFIS 2021, première étape de la dernière ligne droite des insoumis avant l’élection présidentielle. Plus encore, l’événement s’est imposé comme le plus gros rassemblement politique de la rentrée, assurément réussi.
De créer la surprise en avril prochain ? Les insoumis ne rêvent que de ça !
Guillaume Quintin