Quel étrange déconfinement vivons-nous…
Voilà que le Président de la République fait appel à Jean-Marie Bigard pour lui présenter un échéancier de réouverture des bistros, tandis que le Premier Ministre propose un second tour des municipales le 28 juin, si le conseil scientifique le permet et que le Ministre de la Culture nous promet une fête de la musique le 21 juin, dans le respect des gestes barrières et de la sécurité de tous.
Et pendant ce temps, les parcs et jardins restent désespérément fermés, on ne peut pas se déplacer à plus de 100 km de son domicile, les plages doivent être «dynamiques» pour rouvrir et – comble du ridicule – la promenade des planches de Deauville est passée en sens unique.
Attention donc aux verbalisations car elles tombent en cascade ! Ainsi pour cette malheureuse citoyenne sans histoires qui attendait devant le tribunal la libération de son compagnon, en discutant avec son avocate, après 48h de privation de liberté et un classement sans suite (suite à une manifestation en soutien aux soignants). Elle et 15 autres, qui attendaient sans manifester devant le tribunal, ont reçu une amende. Et la préfecture s’enorgueillit de faire ainsi respecter l’ordre sans relâche.
Mais quel ordre ?
Jusqu’où peut-on accepter des lois d’exception sans queue ni tête sous prétexte qu’elles seraient bonnes pour notre santé ? Pour la fermeture des parcs parisiens, je peux vous affirmer que c’est très mauvais pour la santé mentale et pas sain du tout, quand vous voyez ces pauvres gamins jouer sur les trottoirs, loin des toboggans et balançoires, tandis que l’école les accueille dans des carrés et des ronds tracés à la craie.
Quel but poursuit ce pouvoir qui fait tout pour nier son incurie dans cette crise sanitaire ? Pas de pénurie selon le Président, un exécutif prévenu dès janvier selon une ancienne Ministre de la Santé qui a gardé tous les mails échangés pour préparer sa défense et des citoyens en colère qui portent plainte massivement contre les responsables politiques qui essaient de voter des lois d’auto-amnistie au plus vite.
Non, il y a définitivement quelque chose qui ne tourne plus rond dans notre pays et ce n’est pas l’application «Stopcovid» qui va rassurer davantage les populations sur la capacité de l’équipe en place à gérer la crise. Cette application de «contact tracing» sera discutée mercredi à l’Assemblée et elle est à l’origine de la scission du groupe LREM, tandis que de nombreux experts auditionnés par les parlementaires jugent l’application inutile, voire dangereuse.
Alors, le temps serait-il venu de désobéir, comme ces soignants qui continuent les mobilisations devant les CHU malgré les belles promesses du Ministre de la Santé ? L’avenir nous le dira, mais en tout cas, le déconfinement se fait dans une improvisation totale, qui rappelle la cacophonie des premières semaines de l’épidémie en France.
En tout cas, la règle des rassemblements de dix personnes maximum semble faite sur mesure pour éviter les manifestations, car les centres commerciaux eux sont ouverts et à la mairie de Tourcoing, pour célébrer l’élection de Gérald Darmanin, ils étaient nombreux agglutinés sans gestes barrières ni masques.
Aux dernières nouvelles du déconfinement, aucun convive n’a été verbalisé.