Virginie Cady est notre sémiologue dystopique qui raconte les temps troubles que connurent l’Europe et le Monde au XXIème siècle, période appelée depuis «orwellianoscène». Elle nous explique à chaque entrée du dictionnaire dystopique, le sens perdu des mots courants.
Substantif féminin créé au milieu du XXème siècle et apparu pour la première fois dans le quotidien Le Monde en 1952.
De l’adjectif pénible issu du latin poena (châtiment) lui-même emprunté au grec poinê (expiation d’un meurtre, dédommagement).
Jusqu’au milieu des années 2010, pénibilité se dit de toute activité qui cause un sentiment de peine, de chagrin, d’ennui, de tout ce qui représente un caractère de peine physique ou morale. Le travail d’Élise sur la chaîne de montage était d’une rare pénibilité. Son dos brisé ne lui laissait guère de répit et seule la peur du chômage l’empêchait de ralentir la cadence. (C Gétis ; Tripalium, 2021).
C’est sous l’impulsion du futur Protoconsul Emmanuel Macron que le terme tombe peu à peu en désuétude pour lui préférer celui d’incommodibilité. «Un régime spécial des retraites ?». Vous n’y pensez pas fit le ministre au pompier venu jouer les représentants syndicaux à l’Assemblée. Passe encore que l’incommodibilité de vos fonctions vous vaille une prime de fin d’année. Mais le travail ? Pénible ? Allons donc mon brave : billevesées ! Et vous devriez remercier Saint-Medef du Bosquet d’en avoir un au lieu de vous plaindre ! (Geoffroy de Baizosse ; En traversant la rue, 2027).
Interdit dans le contexte social, dès les premières années du Troisième Empire, par la bulle «Opus sanitas est» rédigée par Sainte-Sibeth de l’enfant Manu, le terme de pénibilité survivra encore quelques décennies dans les récits des cybertrouvères sous une forme quelque peu détournée de son sens premier. La gracieuse pénibilité, sise au sommet de sa tour, déroula sa longue chevelure que le chevalier saisit d’un geste assuré. (Ray Pons ; Légendes d’hier et d’avant-hier).