Alors qu’un nouveau cas de violence policière et de racisme systémique dans les forces de l’ordre françaises a été mis à jour grâce à des vidéos de surveillance et des vidéos prises par des voisins, le hashtag #JusticePourMichel prend de l’ampleur.
Il est évidemment crucial que Michel X obtienne justice et que les auteurs de cette délinquance assermentée soient poursuivis pour leurs actes.
Bien que le hashtag #JusticePourMichel soit important, il pose un problème de taille. En effet, singulariser la victime et l’affaire a deux effets négatifs.
Le premier est qu’il va permettre aux responsables politiques de présenter cette délinquance assermentée comme un cas isolé commis par des brebis galeuses.
Le second a pour effet de ne pas mettre en cause les architectes du cadre légal, la #PPLSécuritéGlobale pour ne pas la citer, qui permet aux forces de l’ordre d’agir comme une milice au-dessus des lois de la République.
Les #JusticePour+[InsérerNomDeLaVictime] ne fonctionnent pas. Pour stopper la violence policière et le racisme systémique, il faut une volonté politique dans les plus hautes sphères de la République.
Malheureusement, il semble flagrant que les intérêts de nos représentants ne s’alignent pas avec les nôtres. Le Président Macron et les ministres qu’il nomme semblent travailler pour s’enrichir et non pour servir les citoyens.
Ces opportunistes de carrière deviennent, par leur incompétence et leur amour immodéré du pouvoir pour le pouvoir, les fossoyeurs des valeurs républicaines.
Dans une démocratie fonctionnelle, la démission de tous les responsables de cette situation, à commencer par Gérald Darmanin et Didier Lallement serait acquise. Tout comme une opposition farouche à l’agenda illibéral imposé par Emmanuel Macron qui gouverne par décrets et par lois d’exception.
Hélas, la démocratie est abîmée et la Vème République permet à un individu isolé de maltraiter légalement des millions de concitoyens.
Seuls, quelques milliers osent encore descendre dans la rue et demander l’arrêt de cette course folle vers l’abîme, bien loin des promesses de la République.
Max Sattonnay, fondateur COMMZ.EU, agence de communication politique